mercredi, septembre 19, 2007

La bonne nouvelle du jour

A mourir de rire dans libé :

Bruno Juillard : «Le gouvernement nous a trompés»
à propos des promesses sur l'engagement de l'état dans l'amélioration des conditions de la vie étudiante.

Bruno je t'aime, tu es aussi touchant que mes étudiants de 1ère année. Tu n'es quand même pas naïf au point de croire au Père Noël?

Tu nous a bien entubés en avalant la pillule d'une réformette sur le fonctionnement des universités. L'autonomie pour tous c'est mieux dans ton socialo-cerveau, surtout quand elle s'accompagne de chèques en blanc sur les bourses et la réforme à venir des 1ers cycles.

La glandouille

Premier contact ce matin avec les Bios 1ère année.

Arrivé tout frais avec 10 minutes d'avance afin de m'approprier l'espace de cette salle pourrie, trop petite dans laquelle je vais devoir faire mon show, une tête dépasse, ose s'aventurer "On peut rentrer?", la saison est lancée.
Le 1er cours les étudiants sont tellement touchants de timidité.....on peut verser dans la provoc' histoire que la rupture avec le lycée soit vite intégrée, il faut en profiter ça ne durera pas.
8h20 deux gugus en retard, j'hésite blague potache ou pas, non j'en ai déjà assez fait les années précédentes, je renonce à tout commentaire.
Demain 8h00, le cirque reprend.

lundi, septembre 17, 2007

You're human after all

Juste quelques morceaux de musique pour frimer, beaucoup de Corpus Delicti, c'est sans doute ce temps gris qui affecte mon humeur.
Je suis un peu épuisé, la rentrée et son lot de tâches administratives et de réunions y sont pour beaucoup. J'ai même pas eu le temps de retoucher mes projets d'articles, je sens que mon coauteur va me téléphoner inquiet et avec une tonne de questions.

Pour les maths j'ai réussi à faire agir un espace de modules "bicoloré" sur les cordes et les lacets d'un espace, ce sera le thème de ma prochaine campagne de séminaires. Il me reste encore à compactifier le tout "string topology at infinity" suivant la très bonne appellation de Dennis Sullivan à qui on doit l'origine de toutes ces structures.

Je vais reprendre mon boulot et abuser de VNV Nation.

mercredi, septembre 12, 2007

All is full of loops

De retour à la civilisation....youpi en pleine forme le CFT2D, tout bronzé, pas trop quand même sinon c'est vulgaire, tout déprimé aussi.

Je suis heureux, plein de gens ont pensé très fort à moi pendant mon absence, et valn prends-toi cinq rapports dans la tronche. J'entends les voix aimantes "tu ne sais pas refuser", elles ont raison, je me sens obligé, je dois avoir une dette à rembourser, c'est inconscient.

La semaine prochaine les cours reprennent, sans enthousiasme juste le sens du devoir, la volonté de donner le maximum, passer son savoir, c'est tout. Il n'y aura pas de grandes déclarations pas de citations de Ferré, ni de Camus, ni du sous-commandant Marcos, pas d'extrême-gauchisme ni de nihilisme mal placé. J'ai appris à m'effacer devant le poids de la matière que j'enseigne, plus je vieillis, mieux j'appréhende la force des concepts sous-jacents à chaque formule, à chaque définition, à chaque théorème. C'est cet héritage intellectuel que j'essaye de faire passer.

C'était la messe du retour, je vais me replonger dans mes articles.