jeudi, novembre 19, 2009

Journée de merde

Pour mon retour sur ce blog, j'avais prévu de répondre à Maloriel et à son message sur J. Giono qui est l'un de mes auteurs favoris et patatras!
Ce soir j'apprends que Sarkozy veut panthéoniser Albert Camus. Je ne voulais pas parler de politique car depuis des mois je ne fais que ça ici et ça me fait gerber.
Alors que je passe mon temps à enseigner et à faire des maths, à explorer de nouveaux espaces, que j'aimerais parler de musique aussi de groupes comme Antic Clay ou Missoury qui font une country très sombre ou de groupes de black metal comme Lurker of chalice ou A forest of stars, mes messages sur ce blog tournent autour du même thème.

Désolé c'est plus fort que moi, donc vous le savez j'aime A. Camus, une écriture simple, une philosophie modeste pour certains, malgré les apparences simplistes il a construit un système de pensée prolongeant la réflexion de Nietzche et rompant avec le marxisme béat des intellectuels de son époque. La lecture de l'homme révolté m'a changé. A. Camus représente pour moi un encouragement à poursuivre le combat au quotidien, avec l'exigence permanente de l'autocritique et de la responsabilité. Un constat : l'absurde, une solution : la révolte mais pas le nihilisme, pas la barbarie.

La lecture de Camus m'a construit idéologiquement, sa pensée ce que j'en ai tiré de valeurs et de problématiques ne peut me faire que farouche opposant au régime en place au régime des partis, libertaire avant tout. Sarkozy est à l'image de notre société, oui je la pense monstrueuse, elle récupère tout, notre colère, jusqu'à nos révoltes, et elle exploite nos héros jusque dans leur mort de Jaurès, Mocquet à Camus. Un jour ils citeront, reprendront Debord et Foucault, pas de limite dans l'indécence intellectuelle.
Peu importe les actes, débattre de l'identité nationale et envoyer Camus au panthéon ils ne voient pas ce que celà a de contradictoire. Tout est slogan, tout est publicitaire.

Il y a une dizaine d'années, je passais à Lourmarin dans le Vaucluse pour y visiter son chateau, à côté il y a un petit cimetière très provençal, un endroit tranquille et je me suis rendu sur les tombes d'Henri Bosco et d'Albert Camus. C'est con, c'était important pour moi, une manière de dire merci à ces deux écrivains qui m'avaient tant donné, loin de toute idolatrie.
La tombe de Camus est simple, discrète, pas de pierre tombale, des plantes poussent dessus, il est là dans le sud dont il a toujours été l'enfant chéri et c'est bien.

Voilà le penser à Paris dans ce bâtiment pompeux, célébré par des gens dont il est à l'antipode....

1 Comments:

Blogger Kalys said...

Tout ça est un peu ridicule. Le Panthéon a perdu toute sa majesté. Y enterrer des gens, pourquoi pas? Mais extraire de vieux ossements de leur terre pour les y déplacer en grandes pompes, ça n'a pas beaucoup de sens.
"Publicitaire", c'est ce que tu disais. On vit dans une république publicitaire.

11:22 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home