dimanche, novembre 22, 2009

Téléthonesque

Pierre Bergé l'argentier gauchisant mais pas trop, disons modemo-socialo-démocratico-recentré a cru de bon ton (politiquement incorrect, viens là que je prends le contrepied de ce que la majorité pense c'est réthoriquement confortable et médiatiquement bankable) de pourrir le Téléthon.
En myopathe il s'est senti légitime d'en discuter, alors en bon porteur d'une maladie neuro-dégénérative je vais aussi exprimer ma légitimité à dire n'importe quoi de manière poltiquement incorrecte aussi.

Je tiens aussi à préciser que j'ai eu de bons copains myopathes mais que eux en sont morts (pas d'avoir copiné avec moi mais de la myopathie de Duchesne), et voilà je vous fais le coup du je suis pas raciste je connais même des noirs.
Bref, le Téléthon me choque aussi car :
- le regard sur le handicap n'a pas changé depuis que mes copains et moi -même avions à le subir à chaque sortie parmi les gens bien normaux. C'était il y'a une trentaine d'années et voir qu'aucun progrès n'a été fait me révolte. Le téléthon c'est un peu une handi-pride, mais bordel de merde, les handicapés ne sont pas une communauté et les voir traiter de la sorte. Bref, ce spectacle télévisuel pour bisounours me donne envie de gerber. Quand tu rentres avec tes potes, toi en fauteuil, en béquilles ou en boitant très fortement, cassé, abimé par une biologie que t'as pas choisi, dans un bar pour boire une bière tranquille et que tu sens les regards de ces autres sur ton corps tu sais que te faire accepter autrement que par de la pitié ça va être la guerre. Alors merde à cette pitié télévisuelle.
- le fric donné pourrait l'être via l'impôt. Tu comprends que "Fraternité" c'est pour le bourgeois en bonne santé, pour Total, pour le haut fonctionnaire...renflouer les banques ça oui. Démago, facile à dire pour l'éditorialiste qui se pense responsable mais qui n'est qu'un planqué de plus comme je le suis désormais.

Mais ce que Pierre Bergé ne dit pas ou minore c'est que l'argent du Téléthon arrive dans les cliniques, que les gamins ont des fauteuils neufs, que des chercheurs ont des financements pour leurs travaux. Qu'il y a des familles et des enfants qui un week-end aiment à croire qu'on pense à eux et qu'autre chose est possible et c'est bien, oui juste ça si ça les aide à vivre mieux c'est bien. Le regard des autres sur soi, c'est intime et tout le monde ne le vit pas comme de la pitié, comme je l'ai vécu petit.
Moi les soirs du Téléthon j'ai mal et je ne veux pas voir ce spectacle, ça me renvoie à des déchirures profondes et j'ai envie de crier ma rage.
Alors tant que la société se contentera de l'aumône pour se caresser l'égo plutôt que du faire du politique, le Téléthon sera là et pour les familles et les gamins malades qui y participent je ne cracherai pas complètement dessus. C'est tellement facile quand on est au dessus de la mélée, au-dessus jusqu'à la chute finale n'est-ce-pas?
Tiens encore une saloperie démagogique j'aimerais que l'ami de Ségolène et Vincent aille parler en myopathe de tout le mal qu'il pense du Téléthon droit dans les yeux de parents qui voient tous les jours sombrer leur fille ou leur fils.
Il y a quinze ans j'ai vu le sourire d'un petit marsellais qui avait eu enfin un fauteuil électrique neuf grâce aux associations qui travaillent avec le fric du Téléthon, et il m'avait expliqué combien c'était important pour lui et combien il n'était pas d'accord avec ma vision négative de cet évènement, alors juste pour ça je m'arrête là.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Lire le blog en entier, pretty good

2:44 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home