mercredi, juillet 29, 2009

Débat de nains de jardin

Il m'arrive de lire Marianne, j'ai boycotté le journal pendant quelques mois suite à un article hallucinant d'Eric Zemmour sur le concept de race. Que l'on critique l'immigration ne me dérange pas, pas plus que certains propos nationalistes, même si je suis en désaccord çà ne me donne pas de boutons ce qui ne veut pas dire que je vais garder mon calme pour autant. Mais là, la construction de l'argumentation était tellement malhonnête, défendre le concept de races au nom d'un soi-disant relativisme scientifique NON!
Le concept de races a peu de sens scientifiquement, alors Zemmour peut s'amuser à sortir sa propre définition pour justifier ses propos (dans un débat sur Arte) :
"Vous êtes de race noire, je suis de race blanche"
ce qu'il en fait est de l'enculage de mouches. On peut mettre les humains dans des paquets, les derniers travaux en génétique nous enseigne qu'il y'a en gros trois groupes d'huamins mais l'outil n'est pas déterministe il est statistique et on peut débattre de sa pertinence jusqu'à plus soif. En gros tu prends un individu vivant dans la zone du groupe A les caractéristiques de ses parents sont A tu testes son génome et vlan tu peux obtenir un résultat du style 75% de chance d'être du groupe B.
Si ça vous intéresse vous pouvez vous renseigner sur la notion de fréquence allélique.

Bref comme j'en avais marre de ces références systématiques à la notion de race, que je ne comprends pas, que l'on m'explique aujourd'hui ce qu'est une race chez les humains?
Que l'on me donne une définition biologique précise, je connais celle du 19-20 ième qui est fausse et a servi de prétexte à toutes les théories racistes. Que les américains utilisent encore ce concept en dit long sur leur société et le niveau d'éducation scientifique de leur élite politique.
En France depuis quelques années on entend de plus en plus des journalistes reparler de races, jusqu'à L. Joffrin qui dans un article de Libé contre l'antisémitisme parle de race juive!
Voila où on en est rendu, les pourfendeurs de l'antisémitisme qui pour justifier leur croisade utilisent le verbiage et le logiciel idéologique des théoriciens du nazisme. A force de crier au loup, de voir du nazi et du fasciste partout, on force le trait et on en prend quelques accents.

Donc suite à la publication de cet article de Zemmour j'ai décidé de ne plus lire Marianne. Puis j'y suis revenu et bien mal m'en a pris.
Il y'a peu de grands médias d'opposition dans ce pays, Le Monde ne dit plus rien, ce grand journal n'est plus que le relai d'une pensée néo-libérale dominante et que dire de ses articles nullissimes pendant la grève des universités. Que l'on soit contre cette grève, je comprends et il faut qu'elle soit critiquée avec virulence, qu'un grand journal fasse dans la désinformation non, le Figaro ouvertement de droite a été plus digne.
Libération? Ce journal qui se veut de gauche et dont le sport favori est de pipoliser les déchirements du PS, sans parler des éditos de Joffrin.

Alors Marianne s'oppose, Marianne a une ligne éditoriale claire, cracher à la gueule de tout ce qui n'est pas Modem, mais un Modem qui aurait bouffé le républicanisme des Chevènementistes. Et puis hier j'y ai lu un énième article de M. Brighelli
http://www.marianne2.fr/Un-prof,-c-est-Topaze-en-sandalettes!_a181628.html
je vous laisse le savourer je commenterai plus tard dans un autre message.