vendredi, mars 20, 2009

Précisions sur le mouvement

Le mouvement étudiant s'est radicalisé au cours des années, on a vu un recul de l'Unef sur les campus au profit de syndicats qui ont une façade plus indépendante mais sont directement liés à des partis d'extrême-gauche (pas le PCF mais plutôt LO et surtout LCR devenu NPA). Cette évolution correspond à une évolution du paysage politique qui accompagne l'agonie du PS qui ne sait plus encadrer les luttes. On pourra réfléchir sur les effets de ce délitement et sur le fait qu'il favorise en premier lieu le pouvoir en place qui préfère cette radicalisation à un interlocuteur plus traditionnel avec une base élue.

En ce qui concerne le NPA, j'ai des infos de l'intérieur du parti. Juste un exemple, un cadre du parti noyaute le mouvement étudiant sur une fac de province. Son objectif n'est pas l'abrogation de la LRU dont il se fout mais le maintien d'une agitation dans la rue en vue des élections européennes. Le NPA a choisi d'aller seul aux Européennes et il joue gros. L'objectif de ce cadre qui est dans les tous premiers rangs d'une liste pour les Européennes est ni plus ni moins d'être député Européen. Il faut se souvenir qu'en bon révolutionnaire marxiste la fin justifie les moyens.

Pour ce qui concerne le reste du mouvement notamment sur Paris, j'ai des infos par une militante de l'ultra-gauche. Clairement les étudiants en grève, en tout cas leurs leaders sont sur d'autres revendications qui dépassent largement le cadre universitaire et s'inscrivent dans un ensemble de luttes plus vaste. A leurs yeux les enseignants sont douteux, réactionnaires, droitiers.

Je dois avouer que j'évite de penser à tout çà car je suis au bord du découragement, l'université n'est plus un lieu de savoir. La droite comme les bloqueurs ont ceci en commun : ils m'empêchent de transmettre le savoir que ma mission de service public m'oblige à transmettre.

Merde! J'ai une mission de service public, le droit et l'accès au savoir pour tous est une magnifique idée, une idée de gauche, une idée révolutionnaire. C'est une liberté et puis je dois enseigner car mes étudiants qui sont dans des situations difficiles me le demandent. Et l'exercice de ma mission en temps de crise, c'est aussi l'expression d'une solidarité de classe, je ne veux pas par mon non-enseignement foutre en l'air l'avenir d'étudiants qui n'ont pas demandé à lutter pour nous les enseignants-chercheurs ou pour le grand soir. Que chacun assume ses luttes.

Est-ce-que ce que j'exprime : défense d'un service public de l'éducation, solidarité est de droite? Qui n'est pas de gauche? Qui est libertaire?
Les mecs qui bloquent sont-ils libertaires? Empêcher des étudiants d'accéder au savoir alors qu'ils en ont envie est-çà être libertaire? Manipuler les masses pour mener des luttes que d'autres ne veulent pas mener est-ce être libertaire? Vouloir le bonheur de tous contre leur propre volonté est-ce être libertaire?
Depuis quand le recours à la violence envers ces camarades est-il une valeur de gauche voire anarchiste?

Alors, putain me faites pas chier, je ne suis pas un vieux con droitier ou réactionnaire. Non je ne suis pas dans le dogme moi, même si j'ai en horreur la religion du pragmatisme qui n'est qu'immobilisme, oui j'aime les idéologies mais je l'ai déjà dit pas de curé chez moi. Je ne veux pas imposer mes vérités, d'ailleurs mes vérités je m'en tape, je passe mon temps à les torturer. Je ne suis pas de ce monde, je le subis mais je ne veux pas du monde dont rêve tous ces jeunes révolutionnaires, je veux qu'on me foute la paix, qu'on me laisse rêver, aimer et aider les autres comme je l'entends. Je ne suis parmi vous que parce que je peux donner et recevoir de l'amour et avoir ma dose de rêve.

Amour, Anarchie et liberté!
Je le crie et le revendique, ce ne sont pas des vains mots. Et je prétends, maintiens, hurle s'il le faut que je suis plus gauchiste qu'eux car je défends l'égalité et la solidarité, que je suis plus anarchiste qu'eux car je défends une liberté fondamentale et que je suis à contre-courant.

Toujours je serai dans l'opposition y compris aux mouvements dont je pourrai me sentir proche. Pourquoi?
Pour vous emmerder et pour emmerder mes certitudes parce que c'est ma cohérence, parce que çà fait du bien à mon égo. Oui tous les matins je me lève et en me rasant je pense à quel bel opposant désespérant, quel éternel loser je suis. Et je veux bien perdre toutes les batailles par pur esthétisme.

6 Comments:

Blogger Kalys said...

Je suis heureuse de n'être plus étudiante, car même de loin, tous ces petits dictateurs me rendent furieuse. A Rennes, il ne se passe rien. Tout le monde, corps enseignant compris, a abandonné les étudiants. Il n'y a plus de cours, plus de réponse aux e-mails des élèves en master qui essaient désespérément de ne pas perdre une année. Rien. Rien que le droit de fermer ta gueule, eh, merde, t'as la BU qu'est ouverte alors fais pas chier. 500€ ça fait un peu cher l'abonnement à la bibli, non? Ceux qui empêchent les autres d'accéder aux cours ne sont rien d'autres que de petits merdeux qui n'ont jamais eu à travailler puisque 600€ de bourse leur tombent miraculeusement dans la poche tous les mois. Ils prétendent parler à ta place alors qu'ils n'ont jamais pris la peine d'écouter tes revendications. Ils ont établi une dictature sous le prétexte que la majorité peut avoir tord - et bien sûr ils sont les garants de la vérité universelle.
Béni soit le sued.

11:34 AM  
Blogger BlackCFT said...

Et tu as aussi tous les gens qui n'ont rien à voir avec la fac' et qu'on voit fleurir sur les campus pendant ces périodes de grève.

A Lille1, y'a presque plus d'étudiants sur le campus si ce n'est les bloqueurs qui doivent être au maximum une cinquantaine.

6:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

Qu'est-ce que le sued ?
J'ai fait une recherche google et vois que ça se passe à Rennes 2, mais leur site est mort et je ne peux en apprendre plus :-/

Moi je trouve ça beau d'être jeune et d'avoir encore quelques certitudes :-P
[mode Troll OFF]
Je me console en me disant que ça ne durera pas...

6:47 PM  
Blogger Kalys said...

Le Sued, c'est l'organisme de la fac qui fournit des cours pas correspondance. Et eux, ils assurent, on se demande bien comment :)

12:13 PM  
Blogger BlackCFT said...

Tu suis quelques cours à distance?

1:28 PM  
Blogger Kalys said...

Moi non, mais Muriel oui, elle fait sa licence 1 d'anglais par ce biais. Je vais l'imiter l'année prochaine, parce que cette année-là, on aura droit aux bourses. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour récupérer un peu de sous :) Cela dit, ça me branche bien, de faire de l'anglais, surtout si je pars au Québec!

2:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home