dimanche, février 22, 2009

Nuançons

J'ai beaucoup râlé après les collègues. J'aimerais nuancer les propos précédents car j'ai pleinement conscience d'être dans une impasse.
Je sais qu'il y'a en stratégie politique des temps plus propices que d'autres, j'ai beaucoup dialogué avec les étudiants pour leur expliquer lors de leur mouvement que le blocage était une impasse et qu'il valait mieux attendre la mobilisation des enseignant-chercheurs, dommage pour eux. Mais nous enseignant-chercheurs devont assumer les maladresses et le manque de dialogue, on ne peut pas balayer d'un revers de la main le problème estudiantin même politiquement c'est une erreur grave.

Ceci étant dit, on peut un peu décortiquer les colères universitaires, je veux commencer par mettre en lien celle du président G. Molinié. Je partage ses vues, ce discours me fait douter de ma position, j'ai envie d'en découdre mais je suis plombé par le réel et le quotidien de la vie universitaire Lilloise.
Je serai auprès de collègues plus jeunes, plus mordants, ailleurs j'aurais sans doute une autre posture. Je sais que l'on va au clash et que la lutte risque de devenir encore plus dure. Bientôt sans doute je n'aurai plus trop le choix, il faudra que je range mes griefs contre les collègues pour me joindre à eux car si la situation perdure il en va de la survie de toute l'université et de la recherche.