dimanche, février 22, 2009

Pas solidaire!

Je ne suis pas solidaire du mouvement de mes collègues. Je veux expliquer quelques points de désaccords, j'espère ne pas être trop confus.

Avant je tiens à affirmer (et hop un terme bien fort) deux ou trois choses qui me paraissent importantes
- je suis opposé à la loi LRU et je trouve les conséquences de cette loi catastrophiques,
- j'estime que c'est TOUT le système de l'enseignement supérieur en France qui est inefficace et profondément injuste. Je suis donc opposé au statu quo,
- je ne ressens aucune solidarité de classe avec mes collègues. Je suis un éternel enfant du peuple, aujourd'hui plus gâté qu'hier. Je renie toute forme d'appartenance à un clan, une caste, une corporation, un parti, un syndicat, une école de pensée, une église, toute forme de mise au pas idéologique et encore moins une élite intellectuelle,
- je me refuse à arrêter mon enseignement, je place la transmission du savoir au-dessus de cette aventure, j'estime que ma mission de service public est d'être en classe à déconstruire et construire du concept. L'école et l'université m'ont offert une émancipation intellectuelle et financière je suis redevable de cette dette,
- ma non-participation à ce mouvement n'est pas un acte de collaboration envers ce gouvernement. Je reste sur des positions politiques sans doute plus extrêmes que la plupart de mes collègues.

Ceci étant posé je ne suis pas d'accord :

- avec le fait de faire des pétitions, des lettres ouvertes, de voter des motions demandant des excuses présidentielles pour le mépris exprimé lors du fameux discours du 22 janvier. Même si j'ai moi aussi trouvé ce discours médiocre, mensonger, grossier, idiot, je fais peu de cas des actes symboliques du chef. N'étant pas agenouillé de béatitude devant les récompenses, les titres, le pouvoir, je n'ai rien à demander ni à attendre du chef et d'un quelconque chef d'ailleurs, demander des excuses c'est légitimer le chef dans son rôle. La république ne m'insulte pas, je ne confonds pas les valeurs que je sers, que je respecte et un citoyen dit président de la république qui par son discours a d'abord et avant tout souillé sa fonction. Il y'a en plus dans ces protestations à l'égard du ci-devant président beaucoup de suffisance et de supériorité que je trouve inutiles et contre-productrices.
- le mépris qui est exprimé envers Darcos, Pécresse et Sarkozy et à rapprocher du mépris de certains envers les étudiants qui s'étaient battus contre la LRU l'an dernier. Combien de collègues les avaient traité de gauchistes, de fainéants? Ces mêmes collègues qui cette année ne font pas cours. Mépris en permanence, suffisance, sentiments de supériorité, égoisme, égotisme, autisme, voilà ce que je ressens de l'attitude de certains.
- certains collègues commencent à me regarder de travers (j'enseigne, j'anime encore un séminaire) et finalement çà ne fait que me renforcer dans mon attitude.

Je suis viscéralement opposé à la survie du système actuel. Je l'ai déjà écrit sur ce blog il y'a plus d'un an, l'université que j'ai connu et aimé est morte. Je suis contre les réformes actuelles, elles vont dans le pire des sens. Mais je ne peux manifester avec des collègues qui vivent dans une logique bourgeoise qu'ils entendent maintenir :
- aux fils de prolos une université publique dévalorisée,
- à nos enfants, les collèges et les lycées privés (ou les bons établissements de centre-ville) puis les prépas et les grandes écoles.

Comme personne ne veut véritablement se battre pour mettre à bas ce système je reste tranquille dans mon coin et j'attends que ma colère passe pour qui sait aller manifester pour défendre mon statut. Mais en ce moment je suis trop écoeuré pour aller rejoindre les cortèges.

3 Comments:

Blogger Kalys said...

Je soutiens ta démarche : outre le fait que, même si je ne suis pas enseignante et désormais plus étudiante, j'ai le même ressenti que toi, je trouve beau, et plus constructif, de continuer à enseigner.

6:46 PM  
Blogger Maloriel said...

J'admire ton engagement dans le non engagement.. Tiens bon !

9:42 PM  
Blogger BlackCFT said...

Merci à toutes les deux, disons que je refuse de faire payer l'addition aux étudiants qui sont particulièrement touchés par la masterisation.

10:25 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home