mardi, février 03, 2009

Illustration d'une colère

Kalys a joué et je veux aussi participer. Cinq chansons, c'est parti!

La première est la reprise de Xavier de Dead can dance par Paradise Lost, j'ai découvert ce groupe au temps où ils étaient encore chez Peaceville et je suis toujours resté fidèle en plus j'adore Dead can dance. Modestement je crois que mon climat intérieur ressemble beaucoup à ce morceau, c'est lourd, on est écrasé par des murs de guitares et on ne s'en sortira pas.

Ensuite très certainement un morceau d'Elend, sans doute celui-ci, ce groupe a changé ma façon d'écouter de la musique il y'a eu vraiment un avant et un après Elend.

Une chanson de Léo Ferré comme "il n'y a plus rien", plus jeune je n'aimais pas, j'ai commencé à apprécier Léo vers l'âge de vingt ans et désormais je trouve que son côté outrancier, grandiloquent est devenu juste par rapport à ce que je vis et ce que j'essaye d'être.

Bon les deux dernières, deux morceaux que je n'ai eu de cesse d'écouter en boucle dans ma chambre de cité U. Pornography de The Cure, sans doute une de mes chansons préférées de Cure sur ce qui est un de mes albums favoris. Je ne vais pas être trop bavard mais tout çà me renvoie à cette petite chambre à la tristesse de la fin de mon adolescence, à toute la noirceur qui ne cesse de me poursuivre et que je cultive "I must fight this sickness and find a cure".
Et puis "Youth against fascism" de Sonic Youth car je suis enfant de tous ces groupes bruitistes et que je revendique ce bordel sonore. Il est vrai que j'aurais pû choisir des morceaux plus métal ou plus triste, qu'il manque un Slayer, un Neil Young, un ministry ou un Rosetta voire un Isis.

J'ai fait très classique c'est l'humeur du soir.

2 Comments:

Blogger Kalys said...

En un mot, merci.
Une sélection pas évidente à écouter au saut du lit, et c'est pour ça qu'elle est géniale. Elle... remet les idées en place. Et je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir, à cette occasion, la chanson de Léo Ferré. Grâce à toi je viens à la fois de me prendre une claque mémorable, et en même temps, de retrouver le sourire. Tout n'est pas perdu si des gens peuvent comprendre ce texte et la façon dont il est scandé.
Cela m'a fait rire, d'ailleurs, le parterre de gens bien élevés devant qui il chante...

11:19 AM  
Blogger BlackCFT said...

De rien, je suis heureux que tu apprécies cette chanson de Léo Ferré. Si tu peux mettre la main sur le concert de 1990 au TLP Dejazet je te le recommande vivement.

10:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home