dimanche, février 11, 2007

Trois exposés de physique

Ce week-end je me suis farci trois exposés de physique donnés à l'académie des sciences. Je vais un tout petit peu les commenter.

Le premier par Thibault Damour "Espace, temps, matière et cosmos" porte sur la théorie des supercordes. Je n'ai pas apprécié son exposé, il a essayé de vendre la théorie des supercordes. Autant j'apprécie cette théorie, d'un point de vue mathématique elle est extrêmement élégante. Mais Thibault Damour en tant que physicien ne m'a pas convaincu. Il a présenté quelques prédictions de la théorie mais l'ensemble m'a laissé un goût amer, peu d'humour, des arguments tirés par les cheveux. J'ai préféré sur le même sujet des exposés de Dijkgraaf.

Le second par Pierre-Gilles de Gennes "Tribulations des inventeurs" est plus amusant, de Gennes est un fabuleux orateur. Il présente dans cet exposé le problème de l'innovation et de la découverte dans notre société. J'aime beaucoup sa vision de l'enseignement de la physique, dans laquelle il insiste sur les vertus de l'observation.

Le dernier, mon préféré, est celui de Serge Haroche "Puissance et étrangeté de la mécanique quantique". Il y explique de manière très brillante quelques aspects déconcertants de la mécanique quantique. Ce qui est passionant c'est la compréhension du passage de la mécanique quantique à la mécanique classique via les phénomènes de décohérence. Serge Haroche est un des spécialistes de la décohérence, il élève des chatons de Shrodinger.