mercredi, février 07, 2007

Delirium

Tropical attitude. J'ai besoin d'écrire ce soir, peut-être parceque je n'avais plus exercé depuis longtemps. Oui j'ai envie de déverser des vagues de mots : collision, trépanation, poulie, érotisme, sanctuaire, manivelle. Tout çà n'a pas grand sens, c'est un besoin organique, la qualité est sans doute très médiocre mais depuis quelques semaines j'ai lu trop de lignes minables, sans saveur, indignes d'une cour de récréation. Je vis l'écriture comme un acte solitaire, égoiste tout le temps douloureux mais tellement indispensable. Ouf ça va mieux, je me pose, je mets la musique fort elle est souvent triste, non elle est tout le temps triste et puis je me lance dans l'océan des mots pour m'y noyer.

Sonic Friends. Kalys a raison VNV Nation dégage dans ses morceaux quelque chose de profond qui vient de très, très loin qui a le don de me retourner. C'est presque animal, tribal, très primaire. Des morceaux comme Forsaken en live ou Further ou encore standing voire le remix de Kathy's song sont d'excellentes chansons. Je me reconnais complètement dans cette musique, festive mais triste de l'élégance, de la légérèté dans une noirceur basique.

And I lived. Suis-je de gauche? On me dit communiste. Waouhhhh, j'ai certes une admiration pour beaucoup de militants communistes. Je l'avoue j'ai déjà voté pour le PCF, je ne m'en cache pas. Mais je ne suis pas marxiste, je n'ai jamais adhéré à la pensée du PCF, je déteste la discipline de ce parti et que dire de l'histoire du communisme au 20ième siècle. Alors non je ne suis pas communiste, définitivement et viscéralement.
Alors tu me dis communiste car je déteste le PS, car je suis en désaccord total avec les Miterrandistes, avec Ségolène Royal mais je suis aussi en désaccord avec le discours de la gauche alter-mondialiste.
Je l'ai déjà écrit sur ce blog, je suis de l'ancienne gauche qui va de Jean Jaurés à Michel Rocard en passant par Laurent Schwartz et Pierre Mendès-France. Et au nom de cette ancienne gauche je revendique une farouche indépendance loin de toute contingence partisanne. Je suis pour un retour à la rigueur intellectuelle dans le débat politique, ce que je ne vois nulle part, la démocratie participative telle qu'on nous la vend est un ode à la médiocrité. Diriger avec le peuple et pour le peuple ce n'est pas parler comme le peuple. Bien sûr mes convictions baignent aussi dans des valeurs nihilistes et anarchistes.
Alain Finkielkraut ce matin sur France Inter a justement bien recentré le débat en rappelant que nous n'en sommes plus au stade de changer le monde comme le propose la plupart des publicitaires, car je ne peux les appeler des politiques, mais de sauver l'humanité. Pour une fois que je suis d'accord avec lui, il fallait que je le souligne. Et je dois dire que je partage son désarroi car comme lui je ne sais pas pour qui voter.

3 Comments:

Blogger Kalys said...

Je crois que beaucoup beaucoup de gens se demandent pour qui voter. Moi aussi. Ca me rongerait presque.
Au fait, ça fait plaisir de te relire enfin!!
VNV a remixé Cathy's song? Je savais pas, pourtant j'en ai déjà pas mal, des remix de cette chanson!

Tu sais pour en revenir à la question de savoir si tu es communiste ou pas, le problème c'est qu'il y a tellement de gens qui aiment bien te mettre dans une petite case. J'en ai encore vu un ce midi, un collègue qui a chacune de tes phrases te dit des trucs commme "alors toi t'es du genre qui..." C'est pénible mais j'ai l'impression que seul l'écrit donne suffisemment d'espace pour se dégager de ces carcans et pour construire une pensée à soi. En dehors de l'écrit, on n'a pas assez de temps pour s'expliquer. Du tac au tac, la conversation t'exile de ton propre cerveau.

Bisous!!

5:45 PM  
Blogger BlackCFT said...

Je ne sais pas non plus combien il existe de remixes de cette chanson celui de VNV s'appelle Victoria Mix. Tu peux la trouver sur "The singles collection" d'Apoptygma Berzerk.

Tu as raison, l'écriture est un média bien plus puissant, plus structurant pour employer un gros mot que l'oral. Mais il n'est pas facile non plus d'arriver à poser ses idées.
Je sais par expérience qu'on peut très facilement faire illusion à l'oral "agiter les mains" comme on dit en sciences. Une étape essentielle, qui ne pardonne pas, est la rédaction des idées et des concepts.

Voili, voilou, je te fais aussi d'énormes bisous.

9:52 AM  
Blogger Kalys said...

Oui je suis tout à fait d'accord. Et la difficulté que j'éprouve à rédiger mes dissert de lettres prouve combien il est difficile de développer un discours cohérant.

3:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home