jeudi, novembre 16, 2006

Ma vache normande est kitée

Mamelles et bois précieux

Ma vachette est heureuse, sa psychanalise commence à porter ses fruits. Au festin des laiteux, BHL s'encanaille "il faut relire Cioran" (l'info sera vite démentie mais qu'importe).

J'ai voulu ainsi caresser l'esprit libérateur de l'exploitant agricole Bastide Honoré Lévinaste. Gloire à ses fameux carnets de notes publiés dans "Moisson" le magazine de l'agriculteur moderne.

Isis vs Neurosis

Quant à moi, en effet il est de bon ton de ramener le pixel à soi sur son propre blog, je m'ennivre d'Isis. Mon sucre d'orge préfère Neurosis, je maintiens qu'Isis est bien meilleur. A noter les excellents derniers albums de Deftones, Mogwai, Slayer et Tool. L'année 2006 est une bonne année, surtout pour Slayer qui revient avec un album moins ronronnant que les précédents.

Elections

Aujourd'hui élections étudiantes, moment important mais trop souvent négligé. Les deux années à venir risquent d'être décisives pour l'avenir des universités, vivement de l'action!
Quant aux présidentielles, rien de bien neuf si ce n'est l'excellent passage d'Emmanuel Todd sur France Inter lundi. Heureusement que quelques intellos comme Emmanuel Todd, Jacques Marseille, Bernard Stiegler donnent un peu de hauteur au débat.
Même si je ne partage pas complètement leurs analyses, ils ont le mérite de faire croire à la possibilité du débat. Rien à voir avec cette élite politico-médiatico-intellectuelle dont le manque de lucidité et l'aveuglement sont si bien fustigés par Stiegler et Todd.

Sur un autre sujet, ce décalage, ce malentendu permanent entre des élites énatisées ou sciencespolobotomisées et une populasse forcément malcomprenante (dixit l'analyse effarante de ces élites du résultat du référendum sur la constitution Européenne), me ramène au dialogue de sourds entre Edgar Morin et Alain Finkielkraut sur le conflit Israel-Palestine.
J'ai l'impression que la force de ces élites tient dans la construction d'un vocable technique très creux comme en témoigne les bouquins et rapports des pédagogues, inspecteurs et recteurs du ministère de l'éducation nationale.
J'apprends à mes étudiants à dissocier ce qui est formel (une liste de définitions) de ce qui est important (le théorème). Il faut décomplexer et réapprendre à poser les questions les plus simples car ce sont les plus difficiles.