jeudi, avril 05, 2007

Scientisme

On peut lire sur le blog de Michel Onfray des déclarations hallucinantes de Sarko sur le déterminisme génétique. Ces propos ne sont pas une nouvauté, ils viennent s'ajouter au détournerment scandaleux des enquêtes de l'INSERM sur délinquance et petite enfance.
Les experts ont beau expliquer en quoi les propos de Sarko sont de grosses conneries, rien n'y fait, forcément les spécialistes restent dans le politiquement correct, une partie du bon peuple va a la messe Sarkoziste et prend l'ostie en compagnie des amis du curé, dont le curauillon scientologue Tom Cruise, plus rien ne les dérange.

Il s'agit bien d'une forme de néo-fachisme qui vient d'Amérique et qui prétend grâce à des arguments pseudo-scientifiques (ah le pourvoir de la génétique!), que tout est déterminé, que finalement la sociologie si dérangeante pour les politiques est à mettre à la poubelle. Il n'y a alors plus d'espace pour une critique sociale mais de la place pour un flicage biologique.

Cette campagne est inquiétante, désespérante on nage en pleine médiocratie.


Ps : j'ai employé néo-fachisme mais je l'assume il y'a des différences fondamentales entre Sarko et Lepen et l'extrême-droite classique, entre Sarko et le néo-fachisme des années 90-80. Mais sur sa vision sociétale et philosphique je suis inquiet et furieusement opposé à cette forme de religion pseudo-scientiste, il s'agit d'un fachisme light qui s'insère très bien au système démocratique et qui est l'avenir du néo-libéralisme.
Comme l'a fait remarquer Emmanuel Todd libéralisme et démocratie sont antithétiques, la survie ou la réussite du système nécessite une forme de violence et de mise au pas sociale (violence géopolitique et écologique aussi). Je ne dis pas qu'il s'agit nécessairement d'une dictature au sens classique, mais d'une société communautariste ou il suffit de naitre dans la bonne case et avec les bons gènes. Mieux vaut ne pas un être un homo gothique et pauvre de surcroit.
Je ne dis pas qu'il existe une meilleure forme politique, je prétends que (faussement sans doute) que tout système politique (anarchie y compris) tend vers une forme de diktat. Dans le cas de nos sociétés le basculement se fait via un appauvrissement intellectuel et culturel permanent. C'est ici que le terme de médiocratie prend tout son sens.